Toute personne souhaitant faire l’acquisition d’une voiture d’occasion en Nouvelle-Calédonie prendra soin d’apprécier certains aspects propres au marché et à sa législation.

Trouver un véhicule d’occasion

Il existe différentes options pour trouver un véhicule d’occasion, et ce d’autant plus en Nouvelle-Calédonie où le marché de l’occasion est particulièrement actif.

D’abord, par internet, où l’on retrouve des annonces publiées par les vendeurs (Autonouméa, par exemple), mais aussi dans les journaux ou parfois même à la radio.
Aussi, par des affiches directement exposées sur les véhicules, ou par des véhicules eux-mêmes exposés sur des parkings de concessionnaires qui en vendent. N’hésitez pas non plus à user du bouche-à-oreille qui peut s’avérer particulièrement utile parfois !

Estimer le prix

En Nouvelle-Calédonie, la revue spécialisée L’Argus se charge de la publication de la cote des véhicules les plus courants et anciens de moins 8 ans. Il prend en compte des paramètres variés, en particulier le kilométrage moyen, l’état global du véhicule et des pneus…


On pensera, pour un véhicule plus ancien et donc moins cher, à anticiper des dépenses plus fréquentes de maintenance, ou dues à une consommation de carburant plus élevée.

L’ancienneté du véhicule est donc capital dans le choix.

Il est courant en Nouvelle-Calédonie de se fier au numéro d’immatriculation pour l’estimer, mais cette information est erronée si la première mise en circulation du véhicule a été faite en dehors de Nouvelle-Calédonie (élément que l’on retrouve sur la carte grise et qu’il est important de prendre en compte pour s’assurer que l’on trouvera les pièces de rechange nécessaires dans le pays). D’ailleurs, il est plus aisé de faire réparer un véhicule ancien si ce véhicule est courant dans le pays (pièces de rechange bien disponibles).

Autres éléments à prendre en compte

On pensera à se renseigner sur d’autres points qui peuvent être d’importance. Par exemple, l’histoire du véhicule (accidents, conditions d’utilisation, réparations, fréquence d’entretien…).

 

Règles administratives relatives à la vente de véhicules d’occasion

Il s’agit de quelques formalités auxquelles tout acheteur doit se plier.

Ne pas négliger la partie administrative de l’achat avec les papiers qui l’accompagne avant d’entamer le paiement.

Il est obligatoire de réaliser des visites techniques pour tout véhicule de plus de 5 ans.

Pour les véhicules de plus de 20 ans, ils ne pourront circuler qu’accompagnés d’un avis technique du service compétent.

On pensera à vérifier que le vendeur est bien propriétaire, que le véhicule n’est pas gagé ni soumis à d’autres restrictions de vente.

Obligations du vendeur

Particulier comme professionnel, le vendeur doit fournir à l’acheteur une garantie légale des vices cachés.